J'ai par curiosité revisité le forum de notre ancienne alliance (L'agora du Sud-Est, qui a fini à la poubelle à cause de l'immaturité évidente de certains membres, n'est-ce pas Ramion
).
Nous avions entrepris à l'époque avec Ramion de créer une alliance avec une certaine hiérarchie : voila ce que ça donnait (c'est un peu long à lire, je vous l'accorde, mais prenez votre temps !)
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L'Agora du Sud-Est
Cette alliance se propose de rassembler les joueurs du Sud-Est du serveur 10, encore peu colonisé par les grandes alliances.
Elle a pour vocation d'y créer un pouvoir régional fort, indépendant et respecté. Tous les joueurs actifs et de bonne volonté y seront acceptés.
Aucune sélection raciale ne sera appliqué, et l'alliance adopte un système de démocratie participative (votre rang augmente avec votre motivation et votre participation).
L'alliance est une dictature de la majorité sur la minorité : pour les questions concernant l'ensemble de l'alliance, un référendum sera organisé (un vote = 1 voix). Des débats auront lieu régulièrement pour apporter les modifications nécessaires aux principes de l'alliance.
NOTE : attention à ne pas confondre "allié" et "membre de l'alliance" (nos alliés ne sont pas membres de l'alliance, donc moins de privilèges pour eux)
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I°)Serment
1. Ton alliance tu respecteras.
2. Les membres de l'agora tu respecteras.
3. Les membres de ton alliance tu soutiendras.
4. La ligne diplomatique de l'alliance tu suivras à la lettre.
5. Les plus faibles que toi tu assisteras.
6. Le commun des mortels tu ne provoqueras pas (une main tendue vers l'exterieur avec un baton dans l'autre, au cas où...).
7. Auprès de l'alliance, avant d'agir (attaque), conseil tu prendras.
8. Ton évolution de près nous suivrons.
9. Tes trahisons nous jugerons (très sévèrement!!).
10. Les commandements de l'alliance tu retiendras (pas plus dur qu'une table de 2).
II°)Grades
Les grades sont fonction du nombre d'habitants. Ils ne donnent lieu à aucun avantage ou pouvoir particulier, si ce n'est celui de donner un accès privilègié aux informations sensibles et aux postes de commandement, et ce pour des raisons pratiques (vous imaginez un banquier sans ressources?!). plus de détails disponibles dans la section suivante.
(Mise en place des grades sur propositions des membres, nous n'attendons plus que vos idées et vos envies!)III°)Fonctions
(
NOTE : Cette organisation est provisoire. Elle sera soumise à votre acceptation. Toutes les idées sont les bienvenues et seront bien entendu débattues.)
Les fonctions ne sont qu'un
statut. Elles sont beaucoup plus une
responsabilité qu'un privilège, et la première condition nécessaire pour y accéder est de se
connecter fréquemment (~1 fois tous les deux jours dans le pire des cas et pour le moment). Les propositions de nouveaux statuts seront soumises à référendum.
Voici une présentation sommaire des fonctions que nous souhaitons mettre en place pour le moment,
pour déléguer et optimiser la gestion de l'alliance. Elles ne sont pas cumulables, et entrainent donc une spécialisation de celui qui l'obtient. Ces fonctions necessitent de l'
investissement sérieux; si un joueur manque à son
devoir, ses honneurs peuvent lui etre retirés et ce, définitivement. En effet, l'alliance est une chaine de confiance, qui ne peut se permettre de compter dans ses rangs des maillons faibles aux postes-clés.
Chaque fonction est rattaché à une division (=ministère).
1)Division diplomatieCette division gère les rapports de l'alliance avec l'exterieur. Elle correspond aux Ministère des Affaires Etrangères. Elle est chargée de l'espionnage, de la gestion des autres alliances, des pactes de non-agressions et des déclarations de guerre. Elle consulte bien évidement toute la communauté avant de prendre des décisions (guerre, fusion d'alliances...).
Ses objectifs principaux sont la connaissance précise des forces armées ennemies, et la publication de ces informations
sur demande uniquement.
2)Division arméeCette division, comme son nom l'indique, est chargée de l'attaque et du soutien. Sa tâche est énorme, et se divise en deux objectifs principaux qui se retrouveront dans sa structure. Chaque joueur choisit dans quelle branche il veut travailler, les peuples proposés ne sont que des conseils pour optimiser leur éfficacité :
i)
Soutien : principalement constituée de Romains et de Gaulois, elle a pour but de mettre à disposition des troupes, pour aider les joueurs encore faibles (ou isolés) qui ont besoin d'une protection digne de ce nom pour se developper. Elle n'oubliera pas d'aider nos membres dans une situation critique (multiples attaques par exemple). Ceci est aussi valable pour nos alliés, sous reserve de paiement (ressources).
A ce titre, une grande collaboration sera nécessaire entre le soutien et la diplomatie (à charge des joueurs).
ii)
Attaque : une équipe de choc constituée de joueurs forts et disposant de moyens abondants. Constituée principalement de Germains (pour des raisons évidentes), elle intégrera également quelques Romains 'pour la polyvalence de leur armée).
Chargée d'atomiser les enc**** (pas de gros-mots!!) qui se mettent en travers de notre chemin (vous l'attendiez celle-là!), ces membres seront secrets, afin de leur eviter d'être espionné trop fréquemment. En l'absence de guerre, ils confortent le soutien et assurent la tranquilité du territoire de l'alliance (armée de dissuasion).
3)Division bancaireA partir d'un certain seuil de ressources, les joueurs versent une cotisation à un receveur. Le calcul de la cotisation est fait par le notaire, qui est responsable directement devant le créateur de l'alliance. Elle est reçue et stockée par le(s) collecteur(s), et celui-ci (ceux-ci) redirige(nt) les surplus, sur ordre du banquier, aux joueurs qui en ont besoin. Les membres de cette division devront montrer patte blanche, et faire un rapport chaque semaine.
4)Division recrutementEn vue de l'expansion de l'agora, il nous faut un recrutement fréquent et dynamique, d'où la mise en place de cette équipe.
Son rôle est simple à expliquer, et demande beaucoup de patience et de politesse :
i) Assurer une arrivée régulière de nouveaux.
ii) Assurer l'adaptation de ces nouveaux au sein de l'alliance et du jeu.
Un système de parrainage pourrait être mis en place pour leur permettre de renter en contact avec les bonnes personnes, afin de leur prodiguer les conseils de base pour assurer leur survie et garantir un developpement durable.
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En relisant tout ça, je me suis demandé si on ne pouvait pas reprendre certaines idées (notamment celle des divisions, pour pouvoir hiérarchiser un peu les membres de l'alliance).
Qu'en pensez-vous ? Ca serait difficile à mettre en place, mais le jeu peut en valoir la chandelle...
J'attends vos réactions !!